Énergetique traditionnelle chinoise

Est l'étude de la circulation des énergies dans l'organisme humain suivant une tradition plurimillénaire.

• L'énergie du foie commande l'énergie motrice
  • L'énergie du coeur commande la fonction artérielle et le centre spirituel
  • L'énergie du poumon commande la fonction respratoire
  • L'énergie du rein contrôle la fonction génitale et urinaire
  • L'énergie de la rate contrôle l'énergie nutrive

La médecine chinoise sert à régler les déséquilibres énergétiques des organes internes pour pouvoir trouver le chemin de la guérison. En médecine chinoise il y a une cohérence de la globalité alors que la médecine occidentale a une logique linéaire : pour traiter une maladie, il faut avoir la preuve

En médecine chinoise, la preuve vivante c'est le patient lui même qui vient en consultation avec ses symptômes, ses souffrances. Avec nos connaissances des fondements de la médecine chinoise, des cinq éléments, de la physiologie du sang, des liquides et des essences vitales, nous arrivons à décoder le message. Nous identifions les branches de la maladie pour pouvoir entrer dans la racine. Quand vous descendez dans la racine, vous avez un chemin de guérison grâce au diagnostc clinique.

La médecine chinoise a la cohérence des contraires car elle est basée sur le système yin et yang. Par ex : quelqu'un qui a des bouffées de chaleur et qui ne dort pas, il faudra régler la chaleur pour lui permettre de dormir. Le paradoxe de la médecine chinoise est que les contraires peuvent se compléter alors que dans la pensée occidentale, on ne peut pas avoir du blanc et du noir, du chaud et du froid ; c'est soit l'un soit l'autre.