De l'éthique du thérapeute

Le patient apporte l'intelligence de sa maladie au praticien qui apporte l'intelligence de son art de soigner. L'un est aussi important que l'autre et chacun est à la fois sujet et objet : la sincérité est requise et porte chacun à une élévation de lui même, le patient vers l'amélioration ou la guérison de son état, le praticien vers une transcendance progressive de son art par sa sensibilité développée au point de ressentir l'autre en lui. A ce moment, praticien et patient forment une duité, une dynamique enclenchant un processus de régénération par de nouvelles mutations, à l'image du mouvement permanent du binôme YIN/YANG, déréglé voire interrompu par la maladie.

Soigner son patient, c'est évoluer soi-même en accomplissant un destin humaniste.

NON SAVOIR- NON AGIR
Le non agir est le pilier de la pensée taoïste. Il signifie ne pas faire ce qui va à l'encontre du cours naturel des choses. Agir selon l'ordre de l'univers, dans l'ordre du monde.

Lorsque nous exécution une tâche comme celle de soigner, nous utilisons nos connaissances théoriques et pratiques, sans lesquelles nous serions incompétents, mais l'acte en lui-même, le choix et l'objectif thérapeuthique, doivent être en accord avec l'ordre universel. Tout est question d'équlibre, de mesure, de prudence. Les connaisances laissent place au ressenti, à l'écoute, à la palpation, car dans l'instant, un acte doit être accompli  avec justesse. Et comme l'ordre unversel est à l'oeuvre, le praticien recquiert très certainement les connaissances nécessaires pour effectuer cet acte.

Pondération, mesure, équilibre, écoute, disponibilité, et ne pas chercher systématiquement à réaliser ce que l'on sait mais ce que l'on doit. C'est l'acte juste dans l'instant présent.

Pour que tout fonctionne harmonieusement, il faut savoir distinguer ce qui est du ressort de l'homme et ce qui relève de la volonté du Ciel.

“Rien ne se passe dans un individu  que soigne le praticien acuponcteur, qui ne soit une résonnance totale des mouvements imperceptibles, mais toujours actifs, de l'univers tout entier”.