Homéopathie et pathologies

• AIGUËS : l'homéopathie est particulièrement indiquée dans les maladies aiguës passagères de la vie courante, par exemple une infection ORL, une grippe, une crise d'hémorroïdes, une intoxication alimentaire, une diarrhée aiguë, une insolation...

• FONCTIONNELLES : l'homéopathie est également très efficace sur les pathologies dites fonctionnelles : dans ce type d'affection, les symptômes ne sont pas dus à la lésion d'un organe mais à une altération de son fonctionnement. Les pathologies fonctionnelles se distinguent des maladies organiques (lésion de l'organe), contre lesquelles l'homéopathie est également impuissante sauf pour en limiter certains symptômes (douleurs, tremblements, fatigue, effets secondaires de médicaments allopathiques...). Pour prendre l'exemple du coeur,  l'homéopathie sera efficace en cas de palpitations (trouble fonctionnel) mais inefficace contre un infarctus (lésion du coeur)... L'homéopathie va donc soigner les grandes fonctions lorsqu'elles sont altérées. Par exemple la fonction hépatique (nausée, vomissements...), la fonction circulatoire (jambes lourdes, varices...), la fonction nerveuse (insomnie chronique , angoisse, stress, troubles de l'humeur...), la fonction gynécologique (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, ménopause, trouble de la grossesse...).

• CHRONIQUES : lorsque les symptômes aigüs reviennent de façon régulière malgré le traitement des symptômes, l'homéopathie considère qu'il s'agit d'une pathologie de terrain. Elle peut se manifester par une dermatose (eczéma, psoriasis...), infections ORL ou urinaires à répétition, un terrain inflammatoire avec poussée d'arthrose ou crise d'asthme, un terrain allergique (rhinites ou asthme allergiques), un terrain migraineux.