Homeopathie chez l'adolescent

L'adolescence est une période difficile pour tous, il faut savoir lire entre les lignes, comprendre les silences, les comportements provocateurs, les symptômes physiques au cours de cette période qui survient de plus en plus tôt dans la vie de l'enfant et dure de plus en plus longtemps.

Après une période de latence de quelques années, les trois grandes stades du développement psychologique de l'enfant seront à nouveau réactivés et nous observerons des périodes de boulimie et ou d'anorexie en début de puberté.


La recherche de fusion du stade oral se traduira par une attirance pour les addictions de toutes sortes (tabagisme, drogues, alcoolisme compulsif...).
La réactivation du stade anal verra survenir des manies, des tics, des tocs, des obsessions vestimentaires ou morphologiques..si l'adolescent est dans le sur-contrôle ou l'inverse du laisser-aller, il ne se lave plus et néglige sa tenue vestimentaire...Le complexe d'Oedipe verra apparaître des pulsions de destruction, auto-destruction-tendance suicidaires avérées ou prise de risque exagérée...

  • La dépression à la puberté
  • L'adolescent suicidaire
  • L'adolescent anorexique
     

L'accompagnement du patient en homéopathie demande beaucoup de perspicacité, de finesse et de persévérance...Comme nous le dit Hahnemann, le particien homéopathe voit son coeur "trois fois heureux"car il aide ses semblables à suivre leur chemin de vie pour devenir des acteurs de la création et ne pas rester dans des dépendances diverses .