La moxibustion

Acuponcture et moxibustion sont depuis toujours liées. Et bien que l'acuponcture soit la plus connue aux yeux du grand public, la moxibustion reste une thérapeutique à part entière particulièrement efficace pour restaurer les carences en énergie YANG, voire la seule technique à utiliser dans certains cas, lorsqu'il est necessaire de relancer les processus vitaux de l'organisme par un apport d'énergie.

La moxibustion est l'action de traiter les maladies en amenant  de la chaleur au niveau des points d'acuponcture. Les moxas permettent de chauffer le point d'acuponcture à distance. La plante utilisée pour les moxas est l'Arthémisia Vulgaris plus connue sous le nom d'armoise. Celle-ci possède des vertus irremplaçables qui justifient son emploi  en Chine depuis des millénaires. Elle est considérée en Chine, comme un moyen de garder les gens en bonne santé.

Dans un traité nommé “mille prescriptions d'or” (590-618), un médecin remarquable Sun Si Miao ecrivait : “la vie est mille fois plus précieuse que l'or, c'est donc un acte grand et vertueux que de sauver la vie avec une prescription médicale. Les moxas peuvent sauver la vie.

Les moxas sont indiqués :

• Dans tous les cas d'épuisement
  • Pour renforcer l'énergie motrice (faiblesse musculaire, paralysie) et défensive (infections)
  • Pour combattre les maladies dûes au froid et à l'humidité
  • Pour traiter les maladies chroniques ou anciennes
  • Pour traiter l'impuissance chez l'homme
  • Dans tous les états de chocs (hémiplégie)

L'ELECTROPONCTURE ET LE LASER

• Cette technique indolore est utilisée pour stimuler les points d'acuponcture. Un faible rayon lumineux a pour objectif d'attirer le Qi , l'énergie vitale et de le stimuler ou de le disperser. Cet apport modulé d'une énergie électrique infime peut guérir les organes déséquilibrés par insuffisance ou excès d'énergie YIN ou YANG; ce qui correspond à la tonification ou à la dispersion de l'acuponcture.

• Cette technique est très efficace chez les enfants qui sont trop jeunes pour recevoir les aiguilles, dans les cas de fatigue, de surmenage physique et intellectuel, de nervosité et d'anxiété.

• L'électroponcture est indiquée également pour traiter les douleurs chroniques telles que les articulations bloquées ou enraidies; elle stimule l'énergie motrice dans les fibres musculaires déficientes.