Psychologie et medecine chinoise

Ma double formation en Psychologie et en Energétique Traditionnelle Chinoise me permet de rendre en charge les patients de manière singulière tant sur le versant psychologique qu'énergétique, visant ainsi à appréhender le patient dans sa globalité.

La chine fait référence aux 5 sentiments principaux : colère, joie, anxiété, tristesse et peur, tous rattachés à un organe spécifique.

En médecine traditionnelle chinoise, le système de protection vis à vis des agressions psychiques met en jeu l'énergie de la Rate/Estomac. Ainsi le Qi de l'estomac (énergie Yang protectrice) réalise une barrière efficace face à ces agressions. Dans le cas contraire, des énergies nocives pénètrent l'organisme, en premier lieu dans l'Estomac et peuvent provoquer un désordre dans la circulation du Qi des organes.

Des disputes répétitives, des réprimandes répétées, des menaces, des injustices, des frustrations, une situation professionnelle destabilisante, une charge de travail excessive, peuvent générer des tensions nerveuses intérieures, un mécontentement, une colère rentrée, voire une rancune provoquant une stagnation du Qi du Foie qui peut se transformer en Feu si la situation s'aggrave ou dure trop longtemps