32, boulevard Risso - 06300 Nice
Tél, SMS ou Watsapp : 07 60 10 30 00
Rappel: Pour toute annulation de dernière minute, non justifiée, le rdv sera dû.
32, boulevard Risso - 06300 Nice
Tél, SMS ou Watsapp : 07 60 10 30 00
Rappel: Pour toute annulation de dernière minute, non justifiée, le rdv sera dû.
Si se protéger du coronavirus passe par les gestes barrières classiques, nous pouvons aussi agir en continuant au quotidien à stimuler notre immunté. Activer certains points énergétiques permet en effet de stimuler nos défenses immunitaires.
En ces temps d'épidémie de Covid-19, nous confiner à la maison pour nous protéger oui...mais l'erreur serait de confiner aussi notre Qi ! En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi est notre énergie vitale, notre souffle qui circule dans le corps grâce a des méridiens interconnectés. C'est justement le moment de libérer le plus possible cette énergie.
Comment? En activant certains points d'acupuncture qui permettent d'agir sur la circulation énergétique des méridiens.
Lesquels? 5 points essentiels à stimuler :
Le point nommé da zhui en médecine chinoise, se situe juste sous la proéminence de la septième vertèbre cervicale (celle qui ressort le plus), à la base du cou. C'est le quatorzième point du méridien Vaisseau Gouverneur. En médecine chinoise, da zhui est utilisé pour chasser les facteurs pathogènes externes. Il est recommandé d'activer cet endroit précis en prévention et en curatif lors notamment de maladies fébriles et respiratoires. Bien utile à connaître en pleine crise de coronavirus.
Mode d'emploi : on peut chauffer ce point avec le jet d'eau chaude sous la douche ou en le tapotant énergétiquement.
Le he gu
c'est le quatrième point du méridien du gros intestin. Pour le trouver, on serre le point et il se situe là où il y a une bosse . C'est un point qui possède une très large palette d'utilisation. Nous le citons souvent dans nos pages en cas de constipation. Dans le cas du coronavirus actuel, il est important, car il correspond à l'énergie Oé défensive, permettant la défense de l'organisme et il est couplé à l'énergie du poumon.
Mode d'emploi : le masser énergétiquement dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention ! Ce point est contre-indiqué en cas de grossesse.
Le lo
Ce point est le cinquième point du méridien du triple réchauffeur. Il est lié à la barrière externe du corps. "il permet de se protéger des invasions climatiques, tout ce qui peut être une agression exterieure".
On le situe en posant trois travers de doigts au dessus du pli du poignet.
Mode d'emploi : on masse ce point toujours dans le sens des aiguilles d'une montre de manière assez tonique une bonne minute.
Le tian shu
C'est le vingt-cinquième point du méridien de l'estomac. Il correspond au gros intestin et se trouve de chaque côté du nombril à deux Cun (un Cun correspond à la distance d'un pouce). Pour le localiser il suffit de reporter deux fois la mesure de son cun (son pouce).
L'activer permet de dynamiser le gros intestin, un organe clé des défenses immunitaires.
Mode d'emploi : il faut masser ces points dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le zusanli
C'est le trente-sixième point du méridien de l'estomac. C'est le point de la sérénité et de la divine indifférence. Principal point pour tonifier le Qi et le sang en cas de faiblesse généralisée. Point extrêmement important en médecine traditionnelle chinoise.
Pour le localiser : on pose quatre travers de doigts au niveau de l'articulation du genou. Le point se trouve le long de la crête tibiale antérieure à un cun de son bord latéral.
Mode d'emploi : on masse également ce point toujours dans le sens des aiguilles d'une montre de manière assez tonique une bonne minute.
Les évènements traumatisants et les expériences négatives lourdes affectent directement notre système immunitaire. Des stress à répétition et des émotions négatives, sources de crispations, associées à un mode de vie pas forcément sain, finissent par épuiser l'organisme.
Une personne en proie à un stress chronique met constamment son corps en état d'alerte. Elle produit trop d'hormones de stress : principalement l'adrénaline et la cortisol et de nombreuses fonctions sont en hyperfonction, la combustion cellulaire est suractivée. Avec le temps, cette dépense d'énergie continue, amène progressivement l'organisme à l'épuisement, à la dépression...
En médecine traditionnelle chinoise, le système de protection vis à vis des agressions psychiques met en jeu l'énergie de la Rate/Estomac. Ainsi le Qi de l'estomac (énergie Yang protectrice) réalise une barrière efficace face à ces agressions. Dans le cas contraire, des énergies nocives pénètrent l'organisme, en premier lieu dans l'Estomac et peuvent provoquer un désordre dans la circulation du Qi des organes.
Grâce à l'étude des pouls, le praticien est capable d'évaluer si le patient présente une perturbation énergétique sur un ou plusieurs organes, un blocage énergétique ou un vide d'énergie. L'acupuncteur saura rééquilibrer le flux énergétique des organes pour renforcer rapidement une énergie vitale effondrée, permettant au sujet de retrouver rapidement son capital énergétique.
Vivre dans un contexte d'épidémie n'est évidemment pas neutre d'un point de vue psychique. Une épidémie mondiale est un évènement traumatogène : cela nous confrontre directement à la mort ou du moins à une menace de mort. Ce genre d"évènement peut générer une forte charge émotionnelle très difficile à contrôler, pouvant avoir de nombreuses répercussions sur le plan psychologique. Fatigue psychologique, troubles du sommeil, préoccupation permanente concernant l'avenir, peur des autres, altération du jugement, troubles de l'humeur, tendance à l'hyypocondrie...c'est cette batterie de répercussions psychologiques que nous rerouvons depuis le début de l'épidémie du Covid-19. Cette situation situation épidémique peut affecter la santé mentale de tout le monde d"une certaine manière et on a tous notre propre façon de réagir. Les réactions dépendent donc de nombreux facteurs tels que notre exposition face à l'épidémie, nos expériences antérieures d'évènements stressants, le soutien de notre entourage, notre santé physique, notre âge, nos antécédants personnels de troubles liés à la santé mentale...
La première conséquence de l'isolement c'est la stigmatisation, autrement dit le sentiment d'être pointé du doigt, de susciter la suspicion en permanence, d'être la personne "pestiférée" à éviter ou celle par qui la maladie arrive...
La quarantaine est donc une expérience potentiellement traumatisante pour certains et comme tout trauma, les symptômes associés (troubles du sommeil, anxiété, dépression ou stress post-traumatique) peuvent se manifester à distance, soit des mois ou des années plus tard sous forme de flash-back, d'attaques de panique, d'état pahologique d'alerte ou de vigilance.
Une prise en charge psychologique est indispensable pour aider à surmonter ces répercussions sur le mental.
Pour ne pas céder à l'anxiété excessive, il faut éviter de se projeter dans des scénarios catastrophes et faire son maximum pour mettre à distance les pensées négatives tout en restant malgré tout vigilant et alerte. Pour prendre du recul, le meilleur moyen est de limiter les sources d'informations, ce qui permet d'éviter par la même occasion de lire des fakes-news. Passer son temps à lire des modifications angoissantes, écouter la radio ou les chaînes d'information en continu sont des actions anxiogènes qui favorisent la panique. S'informer oui, mais avec modération, en croisant les sources et en prenant du recul. Focaliser sa pensée n'est jamais bon, on finit par ruminer et s'empêtrer dans des pensées dysfonctionnelles qui ne font que renforcer notre malaise et nourrir notre angoisse.