Homéopathie

Les grands principes de l'homeopathie

Ils sont au nombre de trois :

• la similitude,
  • l'infinitésimalité,
  • et une conception particulière de la maladie et du malade que l'on peut qualifier de globalité.

La similitude

c'est le principe de base de l'homéopathie, déjà énoncé dans l'Antiquité par Hippocrate et réexpérimenté au XVIII è siècle par Hahnemann. On donne pour soigner un malade le même médicament qui, expérimentalement et chez un individu sain, provoque la même série de symptômes dont souffre le patient. Les semblables se guérissent par les semblables, contrairement à l'allopathie (du grec allos qui signifie "autre" ou "différent"), qui utilise une substance médicamenteuse pour lutter contre un symptôme (loi des contraires).

Pour mieux comprendre le principe de similitude, prenons l'exemple d'Arsenicum Album (l'Arsenic) : lorsque l'on donne de l'Arsenic (As2O3), on provoque une intoxcation qui se manifeste par les symptômes suivants :

• Digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales améliorées par la chaleur locale, diarrhées.
  • Cutanés : eczéma sec et brûlant amélioré par la chaleur locale.
  • Respiratoire : asthme.
  • Psychique : agitation, anxiété, peur de la mort.

NB: Tous ces symptômes sont aggravés entre 1h et 3h du matin.

Selon les lois de l'homéopathie (similitude, infinitésimale), on donne donc de l'Arsenic dilué sous forme homéopathique (Arsenicum Album) pour soigner ces divers troubles qui ont la caractéristique d'être aggravés entre 1h et 3h du matin. On peut ainsi traiter avec Arsenicum Album une intoxication alimentaire, de l'asthme, un eczéma, une agitation avec  angoisse.

L'infinitésimalité

Hahnemann, père de l'homéopathie, se rend vite compte que de nombreuses substances sont trop toxiques pour être administréées en dose pondérale. Il décide donc de les donner en doses infimes, après les avoir diluées et dynamisées plusieurs fois, selon le principe Primum non nocere (d'abord ne pas nuire). Il capte ainsi l'énergie du remède, tout en évitant les effets secondaires. C'est pour cela que l'homéopathie est une médecine sans effet indésirables qui peut être prescrite sans contre-indications à tout le monde, des nouveaux nés aux vieillards en passant par les femmes enceintes.

La globalité

Contrairement à l'allopathie qui se focalise sur les symptômes, l'homéopathie s'intéresse plus au malade dans sa globalité. Au delà des symptômes, elle prend en compte la façon dont ils s'expriment chez le patient, à un instant donné. L'homéopathie ne soigne donc pas une maladie mais plutôt un malade. Elle s'intéresse au comportement qui prend  en compte les particularités psychologiques du patient. Contrairement à l'allopathie, le médicament homéopathique et sa dilution ne sont pas choisis en fonction de l'âge du patient ou de son poids, mais en fonction d'un comportement face à la maladie.

En clair, l'homéopathie ne soignera pas la douleur en prescrivant le même antalgique pour tous, il soignera le patient qui a une façon bien spécifique de manifester sa souffrance.