Les précurseurs de l'homéopathie

Homéopathie
Du grec homois (semblable) et pathos (souffrance), l'homéopathie repose sur la loi des semblables : une maladie est soignée par une substance qui, administrée à un individu sain, provoque des symptômes identiques à ceux qui se manifestent chez le malade.

Hippocrate, dès le Vè siècle Av JC, père fondateur de la médecine avait en quelque sorte anticipé l'apparition de l'homéopathie en affirmant qu'il y avait deux manières de soigner: par les contraires et par les semblables.

Paracelse (1493-1541), grand médecin du Moyen-Âge, émet l'idée que les substances souvent considérées comme toxiques peuvent être anodines ou même bénéfiques et thérapeutiques à petites doses.

HAHNEMANN, LE PERE DE L'HOMEOPATHIE
Samuel Christian Hahnemann (1755-1843), médecin allemand, très vite déçu par la pratique médicale de son temps, qu'il juge inefficace, brutale et dangereuse ( il s'insurge contre l'emploi de médicaments hautement toxiques comme le Mercure ou contre des pratiques telles que les purges et les saignées), décide de se consacrer à la traduction d'ouvrages médicaux.  C'est ainsi qu'en traduisant la Matière Médicale de William Cullen, qu'Hahnemann tombe sur un passage qui va transformer sa vie : il découvre que le quinquina, utilisé pour combattre les fièvres et la malaria, peut, s'il est adminstré pendant trop longtemps, provoquer une fièvre semblable à celle  traditionnellement combattue par cette plante. Il décide alors d'expérimenter en s'administrant  à lui même pendant plusieurs jours le remède : à sa grande surprise, il développe un à un les différents symptômes de la malaria  alors qu'il était en parfaite santé ! Il vient ainsi de redécouvrir le principe de similitude déjà énoncé par Hippocrate :
"l'application des semblables  fait passer de la maladie à la santé".

Après avoir fait ses observations sur des individus sains, il passe à la deuxième phase de ses recherches, qui consiste à étudier les substances expérimentées sur des sujets malades. Se pose néanmoins la question de la toxicité de certaines substances administrées. Il décide alors de les donner en doses infimes, diluées. Il invente pour cela un procédé en deux temps, qui consiste à diluer de plus en plus la substance en la secouant vigoureusement et en la frappant sur une surface dure entre chaque dilution ("succusion"). Par cette opération, la substance libère son énergie, et peut être donnée en quantité infinitésimale sans perdre en efficacité : c'est le principe de la "dynamisation".

En 1976, au bout de six années de recherche, Hahnemann publie son premier essai où il démontre la valeur curative des substances médicinales : " On devrait appliquer à la maladie à guérir, surtout si elle est chronique, le remède qui possède la faculté de produire la maladie artificielle la plus ressemblante et la première sera guérie." Il nomme ce nouveau système thérapeutique l'"homoeopathie", du grec homeo (semblable) et pathos (souffrance). C'est la naissance officielle de l'homéopathie.