Grossesse et acupuncture

L’ACCOMPAGNEMENT EN ACUPUNCTURE
Il s’agit d’une intervention naturelle pour un phénomène naturel.
S’assurer à chaque trimestre du bon développement physiologique et énergétique.
L’accompagnement en acupuncture au 1er trimestre permet le bon maintien de la nidation ainsi qu’une bonne division cellulaire, préventif des fausses couches.

Le 2ème trimestre est une phase Yin, il s’agit d’une phase de développement de la forme. L’intérêt d’un suivi préventif permet le bon développement des organes et prévient des pathologies très classiques : diabète gestationnel, col trop dilaté ou trop relâché, problèmes insuliniques, hémorroïdaires, vergetures, problèmes urinaires, mycoses…

Le 3ème trimestre est une phase Yang, phase d’activation des fonctions alimentaires, cardio-respiratoires, évacuation rénale…cette phase prépare à la venue de l’enfant : aider le bébé à se retourner, au col de bien maturer, permet d’augmenter les contractions pour favoriser l’expulsion dans les meilleures conditions.

PREPARATION A L’ACCOUCHEMENT
Dès le début du 9ème mois, il est conseillé de faire une séance d’acupuncture pour préparer un accouchement physiologique sain et serein. L’acupuncture aura pour but de dynamiser l’énergie qui va se déverser dans le petit bassin pour préparer l’accouchement. Dans la polarité Yin-Yang, toute grossesse est fondamentalement Yin, alors que l’accouchement est Yang (Méridien Yang Ming au niveau du petit bassin, voire en fin de grossesse, Méridien DaÏ Mai).

En médecine traditionnelle chinoise, l’utérus se dit de deux façons : XUE Zang ou « organe du sang », et Nü Zi Bao, ou « l’enveloppe à l’enfant de la mère », ce qui signifie que suivant sa terminologie, nous parlons de l’organe d’élimination toxinique par le sang ou du lieu de la grossesse.

INFLUENCE DU PSYCHISME SUR LA GROSSESSE

La grossesse est un moment de grande sensibilité pour la femme. C'est une véritable crise d'identité. Si la grossesse est désirée, bien acceptée, elle est sereine et le Chen est harmonieux. En revanche, si la grossesse est rejetée ou tout juste acceptée, la femme est ambivalente et l'on est en présence d'un déséquilibre énergétique où les entités psychiques s'opposent.

Sur un plan psychologique, il s’agira d’accompagner la future maman tout au long des 3 phases de sa grossesse : à se sentir enceinte dans la première phase, à accepter la mise en place et l’expansion du Yin dans la 2ème phase trimestrielle, et enfin à préparer cette libération du Yang : l’accueil du bébé, être une mère et non plus une femme enceinte…  

ACCOMPAGNER LA GROSSESSE EN ACUPUNCTURE

  • Lors des premières semaines où la femme est en rejet de YANG (inappétence, nausées, vomissements...), l'acupuncture permet de rééquilibrer les éléments en lien avec cet excès de YANG.
  • L'acupuncture permet également de soulager les douleurs lombaires et sciatiques, fréquentes chez les multipares.
  • Elle intervient également dans les traitements de grossesse en renforçant l'immunologie de la mère et donc celle de l'enfant, mais également sur les transmissions héréditaires.
  • L'acupuncture peut aider considérablement sur la fatigue pendant la grossesse, le baby blues et lors de la récupération suite à l'accouchement.
  • Elle intervient également lors des troubles de l'allaitement (carence de lait, sevrage et arrêt de l'allaitement).