Infertilité

Dans la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, l’infertilité apparait quand il existe une perturbation de l’équilibre vital accompagnée d’un blocage de l’énergie Qi et du flux de circulation sanguine. L’acupuncture restaure la fertilité en régulant les déséquilibres hormonaux et en soulageant le stress.


Chez la femme l’acupuncture augmente le flux sanguin dans les ovaires et l’utérus pour aider la fonction ovarienne et folliculaire, nourrissant l’endomètre pour préparer la grossesse et réduire le risque de fausses couches. L’acupuncture peut améliorer la qualité des ovocytes : certains points d’acupuncture aident à obtenir un ovocyte de bonne qualité.


Chez l’homme, l’acupuncture améliore la qualité du sperme. La stimulation du vaisseau conception Ren Mai stimule une bonne qualité spermatique.


En Médecine Traditionnelle Chinoise, le problème d’ovulation correspond à une obstruction de la circulation des énergies dans les Méridiens YIN Rein Mai et dans le Chong Mai. Ces méridiens libèrent la stase énergétique de la région pelvienne. La stimulation de ces méridiens permet de traiter les troubles ou absence de règles : aménorrhées et dysménorrhées ainsi que l’ovulation.


A long terme, l’acupuncture aide à réguler les hormones en lien avec la fertilité (FSH, LH, progestérone…).
Dans le cadre des troubles de la fertilité, l’acupuncteur travaillera essentiellement sur le flux d’énergie du Rein, du Foie et de la Rate.

  • Les Reins : le relâchement d’un ovule est contrôlé par les reins.
  • Le Foie : est chargé de faciliter la libre circulation de l’énergie et du sang. Quand il est en déséquilibre, certaines parties du corps ne recevront pas assez d’énergie ou de sang, ce qui peut se traduire par de l’anxiété, un état dépressif, du stress et créer ainsi plus de facteurs pour l’infertilité.
  • La Rate : gère l’apport en sang. Celui-ci doit être suffisant afin de soutenir un cycle menstruel normal, le développement d’un fœtus et une grossesse saine. L’acupuncture tonifie et nourrit le sang dans le but de favoriser un apport de sang adéquat à l’utérus.

Le traitement de l’infertilité par l’acupuncture permet également de contrer les effets du stress et du cortisol en libérant des endorphines dans le cerveau, créant ainsi un apaisement. En effet, l’une des explications de l’amélioration de la fertilité féminine et masculine par l’acupuncture est la réduction du stress qui est un facteur majeur sous-jacent mais avéré de l’infertilité car il altère l’équilibre neurochimique du cerveau, modifiant les taux d’hormones et perturbant l’équilibre de l’hypophyse.


Lorsque l’infertilité est traitée en acupuncture, tous les symptômes de la patiente sont pris en considération et non pas seulement ceux liés à la fertilité. En améliorant la santé globale de la patiente, sa fertilité se verra aussi améliorée. Un corps en pleine santé est normalement un corps plus fertile.