Homéopathie avant, pendant et après le sport

HOMEOPATHIE AVANT LE SPORT
L'homéopathie traite alors le "terrain". Il s'agit alors d'une consultation préventive, et l'homéopathie permettra d'identifier les points faibles comme les points forts de chaque individu.

Tout peut être envisagé : les problèmes ORL, gynécologiques, dermatologiques, trac d'anticipation, anxiété...
sans oublier la prévention qui permet d'entretenir la santé. Mais cette consultation préventive peut aussi prendre en compte les problèmes directement liés au sport :

  • Tendinites chroniques
  • Claquages et entorses à répétition
  • Anémie
  • Aménorrhée
  • Trac, anxiété
  • Asthme d'effort
     

L'homéopathie possède une autre spécificité : pouvoir aider les gens à mieux supporter un environnement qui leur occasionne des problèmes : mal de mer, intolérance au froid, allergie au soleil...Le traitement du terrain régule tous ces problèmes. Le meilleur état physique et psychique du sportif lui permet alors de pratiquer son sport dans les conditions optimales.


HOMEOPATHIE PENDANT LE SPORT
L'homéopathie est ici utilisée plutôt pour traiter des pathologies aigües. L'identification du"terrain" n'est pas alors indispensable. Il suffit de caractériser de façon homéopathique la maladie, puis de prescrire le médicament-clef de la guérison. On peut voir toutes sortes de pathologies : de la traumatologie où l'homéopathie est un précieux complément à la chirurgie et/ou à l'allopathie, mais aussi des problèmes d'ordre ORL, digestifs (diarrhées, ballonements...), ophtalmiques, allergiques...


HOMEOPATHIE APRES LE SPORT
L'homéopathie peut être une thérapeutique de terrain, soit une thérapeutique réparatrice suite à un problème aigü survenu après le sport.

Dans le cas d'une thérapeutique de terrain, l'homéopathie est utilisée pour récupérer plus vite, pour nettoyer l'organisme et restimuler le terrain, éviter le surmenage, prévenir l'apparition de problèmes. C'est alors un traitement de fond.

Dans le cas d'une thérapeutique réparatrice,  les  problèmes sont traités au coup par coup, mais la connaissance du terrain permet bien souvent d'éviter les effets secondaires négatifs du sport, surtout s'il y a un traitement homéopathique préventif.