Lien entre acupuncture homéopathie et ohmmétrie

L'acupuncteur saura rééquilibrer le flux énergétique permettant ainsi à l'organe de thésauriser l'énergie, mais à la différence de l'homéopathe,  pourra agir sur l'aspect YIN-YANG de l'énergie en détresse, tandis que le remède homéopathique ne vise que le seul accord global.

ENERGIE DESACCORDEE

Selon Hahnemann, Père de l'homéopathie, la maladie résulte d'une altération de l'énergie vitale, qui se trouve “désaccordée”, selon sa propre expression. Ce déséquilibre énergétique se manifeste par les symptômes et les signes, qui constituent en quelque sorte le visage de la maladie.

Comment rétablir l'équilibre de l'énergie vitale désacordée ?
C'est l'accord parfait entre l'immatérialité du remède et l'immatérialité du désaccord énergétique qui seul peut libérer l'énergie vitale altérée.

En recevant une formation complète par mon professeur Jean Blanchet, lui même formé à l'école du Dr SENN en Suisse, j'ai pu saisir les notions de barrières, qui sont en jeu dans les traitements homéopathiques.

L'HOMMETRIE DU Dr VOLL
le Dr VOLL , médecin allemand (1909-1989), est à l'origine de l'électroponcture en Europe. Il a été l'un des premiers à étudier la résistance électrique des points d'acuponcture et à effectuer des tests pour évaluer simultanément l'équilibre énergétique de l'organisme et l'effet des médicaments sur ceux-ci.

Le Dr VOLL et son équipe vérifièrent le principe que chaque substance testée modifiait de façon significative la résistance électrique des points d'acuponcture. Cette constatation fut encore plus indéniable quand il testèrent les remèdes homéopathiques. Ne l'oublions pas, le remède homéopathique est préparé à partir d'un corps simple et hissé par le procédé de dilution-dynamisation sur le plan immatériel où règnent la vie et ses mystérieuses fréquences vibratoires.

A partir de tests ohmmétriques sur les différents points d'acuponcture, comme les pouls chinois, le Dr VOLL en déduisit que ceux-ci pouvaient révéler l'état fonctionnel des organes et des méridiens, ainsi que les phases d'élimination ou d'inssuffisance. Ses expériences ont montré qu'un remède curatif bien choisi, placé dans la main du patient, pouvait normaliser cette résistance.

Le principe de l'Ohmétrie est de donner au malade qui tient déjà dans sa main l'électrode de masse, le remède à tester. Si le point désaccordé retrouve son équilibre électrique, alors le produit testé sera le bon remède et son administration entraînera la correction du déséquilibre, donc la guérison.

L'ohmmétrie permettrait donc de diagnostiquer les méridiens perturbés au moment de la consultation et de confirmer l'effet curatif d'un remède.

Le Dr Voll  a contribué à la diffusion de l'idée de blocage énergétique, idée pilote de l'homéopathie moderne.

Le Dr SENN introduisit cette méthode dans son école d'homéopathie à Lausanne en 1960. Il reprit l'idée de “barrage” en y substituant une vision énergétique  à la fois synthétique et plus précise, basée sur la “loi des barrières”.

Par une formation complète et exigeante, cumulant les différentes techniques, il m'a été possible d'appréhender les mouvements subtils de l'énergie afin de traiter le terrain de chaque patient en lui apportant un soin très complet relevant de sa problématique spécifique.

 


Lire aussi :