La grossesse en energetique chinoise

acupuncture grossesseLa grossesse dure 266 jours ou 38 semaines, néanmoins la durée conventionnelle de la grossesse est de 280 jours ou 40 semaines d’aménorrhée avec une ovulation datée au 14 ème jour du cycle.


La médecine traditionnelle chinoise décompte toujours la grossesse en dix mois lunaires.

La Tradition taoïste enseigne que la grossesse se déroule sous la présidence du Chen cosmique et que celui-ci se retire à la naissance pour laisser place au développement du Chen individuel du nouvel être. Chaque être reçoit une sorte de conditionnement de ce qu'il sera et fera. Le Chen cosmique donne une vitalité spécifique à l'embryon et décide de ce qu'il sera. Il dirige le développement embryonnaire dans ce sens.


PHYSIOLOGIE DE LA GROSSESSE

La physiologie de la grossesse est calquée sur la physiologie du cycle menstruel, lequel est construit sur 2 phases oestrogénique (ou folliculinique) puis progestéronique .

En médecine chinoise, chacune de ces 2 phases est dirigée par 2 forces énergétiques fondamentales distinctes qui pulsent leur énergie durant les différentes phases du cycle menstruel. Vaisseau conception puis Pancréas pour la phase folliculinique, Foie puis Rein pour la phase progestéronique.

Le Vaisseau conception correspond à l’afflux d’énergie ancestrale issue de nos parents, qui est à l’origine de toute vie. L’énergie du Pancréas correspond à la force qui engendre toute matière (cellule, matière, tissus…). Celle du Foie donne le mouvement à toute vie, par exemple la migration de l’ovule dans la trompe utérine de la maman ou les mouvements musculaires. L’énergie du Rein gère l’hyper concentration énergétique et la gestion de l’eau du corps, ces fonctions qui permettent entre autres de contrôler le liquide amniotique et de faire énormément grossir le fœtus.

La phase folliculinique est une phase d’expansion, qui permet la ponte de l’ovule de la mère. La phase progestéronique est une concentration, qui permet la nidation de l’œuf fécondé dans l’utérus, afin de permettre la future grossesse. On pourrait comparer ces mouvements énergétiques à la montée et à la descente de la fève d’un arbre.

Les oestrogènes engendrent la fertilité, la progestérone la maternité.

LES 3 PHASES ENERGETIQUES

La grossesse est une succession de 3 phases énergétiques, correspondant aux 3 trimestres de la grossesse, comprenant une succession des phases : YANG-YIN-YANG , correspondant aux temps de dynamisation et de développement de la forme.

Les 3 premiers mois de grossesse sous l’égide du Pancréas, correspondent à l’élaboration matérielle de l’organisme fœtal. Le Pancréas est le gardien de la digestion et des sucres.

Le début de la grossesse étant sous la gestion énergétique du Pancréas, les pathologies du premier trimestre sont toujours digestives.

Le 2 -ème trimestre est géré par l’énergie du Foie, qui est le maître des métabolismes de l’homme : construction ou anabolisme, et destruction des déchets ou catabolisme. C’est aussi l’organe des émotions et des états d’âmes, et pendant la grossesse ceux de la maman. Cette période peut être riche en rêves pour elle. C’est bien évidemment la période de l’incarnation. Les pathologies de cette période seront liées au Foie et à ses métabolismes. Le Foie gère les mouvements, c’est souvent le début des contractions de grossesse.

Le 3ème trimestre est dirigé par le Rein. Il gère l’eau et les sels minéraux et donc l’ossification. Il est également le garant énergétique du troisième trimestre, les pathologies de cette période de gestation seront en général liées à l’eau (œdèmes, répartition de l’eau).

Afin de conduire l'efficacité de ces changements, votre acupuncteurs à Nice ont l'habitude de faire une séance spéciale au début et à la fin de chaque trimestre.