Accompagnement du patient atteint du cancer

apcupuncture cancer niceReconstruire les défenses immunitaires avec la médecine chinoise et rétablir la paix des cellules pour éviter la récidive du cancer.

La chimiothérapie détruit aussi bien les cellules cancéreuses que les cellules saines. A force de bombarder, on engendre un feu de l'inflamation qui affaiblit les défenses immunitaires. Et au fur et à mesure que les défenses immunitaires s'effondrent, il y a une résistance à la chimiothérapie. La médecine chinoise aide à reconstruire les réserves énergétiques du YIN inné (l'essence vitale héritée des ancêtres) et du Yin acquis (l'essence vitale héritée des aliments) pour éviter la récidive.

Si un patient cancéreux, sous chimiothérapie, ne digère plus, a des nausées, des diahrées ou des problémes pour évacuer les selles,  cela signifie que le foie est affaibli et ne peut exercer sa fonction de défense immunitaire ; il va alors se mettre en encombrement toxique. Si son foie est affaibli par la chimiothérapie, le foie ne va pas pouvoir l'aider à détoxifier les déchets de la chimiothérapie. Le foie est considéré en médecine chinoise comme le général qui mène la bataille contre le cancer.

La médecine chinoise propose de rafraîchir le feu de la chimiothérapie au fur et à mesure que le patient avance dans le protocole de soins. En rafraîchissant le feu du bombardement de la chimiothérapie, elle permet de reconstruire les réserves YIN des reins, elle permet d'éviter l'épuisement des réserves énergétiques des essences vitales du rein et de la rate.

Dans le cycle des 5 éléments, le foie domine la rate et cette dernière est la terre nourricière. La rate correspond en médecine chinoise au système digestif. Quand la rate s'affaiblit, le système digestif s'affaiblit, car la rate gère l'énergie nutritive qui participe à l'énergie défensive. Si vous avez une mauvaise énergie nutritive, vous avez une mauvaise énergie défensive. C'est pour cela que les patients traités en chimiothérapie tombent souvent malades de bronchite, car le poumon est nourri par la rate.

Le corps dit toujours la vérité. C'est le patient qui vous donne les symptômes dont il souffre et c'est à votre acupuncteur à Nice d'entendre ce qu'il raconte comme une vérité pour arriver à un schéma de diagnostic qui soit cohérent avec le patient et la racine énergétique de ses souffrances. La racine consiste en le diagnostic des syndromes collectés après les sympômes.

Un patient qui comprend pourquoi il est malade va pouvoir s'engager dans le chemin de sa responsabilité vis à vis de sa maladie. Il va donc pouvoir augmenter les chances de guérir.