Acupuncture et la sexualité

Les chinois de la Chine ancienne ont non seulement décrit les trajets de l’énergie sexuelle, mais encore expliqués en quoi l’activité sexuelle est nécessaire à l’entretien de la vie , à la santé de l’esprit et à la prévention des maladies.


Les chinois disent que le yin, principe féminin, nourrit le yang, principe masculin, qui à son tour dynamise le yin, et ainsi de suite…« YIN YANG » signifie en chinois « faire l’amour ».


Pour la femme cette dynamisation ne se limite pas non plus à accueillir et recevoir les forces masculines. Elle a aussi le pouvoir de se projeter psychiquement dans le corps de l’homme afin d’unir ses énergies aux siennes pour en renforcer l’intensité.
La sexualité est avant tout une communication énergétique et psychique.


La vocation de l’énergie étant de circuler, si l’on ne se bloque pas, les forces sexuelles envahissent l’intérieur des corps, nourrissent les organes, redressent la colonne vertébrale et remontent au cerveau. Les souffles sexuels opèrent une vidange des encombrements et clarifient l’esprit.


En médecine chinoise, la sexualité est rattachée à l’énergie des reins et elle a également un lien direct avec le cœur et le Maître Cœur (MC). Le MC dirige la sexualité mais aussi les sentiments. Ces deux fonctions MC et Rein yang permettent de traiter les états émotionnels comme la timidité, les inhibitions, l’éjaculation précoce…et apportera plus d’assurance et d’audace puisque le rein soutient la confiance en soi.


Une sexualité excessive pourra entrainer un affaiblissement des reins et générer des maladies. A l’inverse, une sexualité maîtrisée aidera à prévenir les maladies, renforcera la volonté, sera source de longévité, d’épanouissement, voire d’ouverture spirituelle.


Les deux principes de la sexualité taoïste sont :

  • Le contrôle de l’éjaculation (et donc la dissociation du plaisir masculin)
  • Et l’importance de l’orgasme féminin.

La libido est l’énergie psychique de la pulsion sexuelle. Energie qui sous-tend les instincts de vie et en particulier, les instincts sexuels.
En médecine chinoise, la libido est rattachée au foie, lorsqu’elle est exprimée, mais prend sa source au poumon, source de nos instincts et de nos pulsions.
Une baisse de libido peut être due à une faiblesse du poumon ou du foie.
A l’inverse, un excès de libido (hypersexualité, addiction au sexe) aura sa source dans un excès du poumon s’exprimant par le foie.

PATHOLOGIES SEXUELLES MASCULINES


Le foie est responsable du sang veineux du bas du corps et du sang génital, mais aussi de la sensibilité du sexe par son Tching Kan et sa voie Lo.
Le So Ouen cite que le sexe est une branche séparée du méridien du foie. La plénitude de la voie Lo du foie entraine le priapisme et l’insuffisance, les démangeaisons du sexe.

 

  • Le priapisme est un excès de sang et d’énergie au foyer inférieur, plus précisément au niveau du sexe. Une chaleur au foie peut entrainer un priapisme.
  • L’éjaculation précoce est une éjaculation qui survient avant que l’homme ne souhaite qu’elle arrive. Elle peut avoir des conséquences sur la relation sexuelle, la relation de couple et l’estime de soi. L’état de stress fait décharger l’énergie du rein yang (adrénaline) et l’affaiblit à moyen et long terme. Le rein étant affaibli, le stress est mal géré et il décharge le peu d’énergie qu’il a. C’est un cercle vicieux.

Comme nous l’avons vu, l’éjaculation est un processus qui demande du yang pour le contrôle, mais aussi pour la puissance de l’éjaculation. Lorsque le rein yang est fatigué, la vésicule biliaire et la vessie sont peu rechargées et passent en mode stressé et agité et entraîne de la précipitation. Cela génère un mouvement du Bois (foie) trop rapide, une hypersensibilité et fait décharger son énergie : éjaculation précoce. Il faudra calmer ce yang et rétablir l’équilibre.

 

PATHOLOGIES SEXUELLES FEMININES

  • la lubrification vaginale : a pour rôle de préparer la rapprochement amoureux et de faciliter le glissement lors des rapports sexuels. Parfois cette sécrétion peut être excessive ou insuffisante (dans le cas d’une faiblesse d’énergie du rein yin et de la rate, dans sa fonction d’humidification).
  • le vaginisme : se définit et se caractérise par une contraction involontaire du tiers externe du vagin empêchant toute pénétration et occasionnant de violentes douleurs. Le vaginisme a un impact prépondérant sur la vie sexuelle du couple. L’approche en médecine chinoise sera de rééquilibrer le yin (fermeture) et le yang (ouverture).
  • la frigidité : peut être générale et indépendante du partenaire masculin. On entend par frigidité, le manque de libido et de plaisir sexuel. La prise en charge thérapeutique repose sur la compréhension de la situation générale. La cause peut être biologique mais aussi psychologique et/ou relationnelle. Au niveau énergétique, cette pathologie renvoie au Tchrong Mo, au rein yang et au Taé Mo avec bien évidemment l’abord de toutes les causes psychiques et affectives.

La médecine chinoise permet de rééquilibrer les organes qui, en plénitude ou en insuffisance entraîne des troubles de la sexualité et permet ainsi à la vie relationnelle du couple de s’épanouir.