Le terrain en Homéopathie

Le terrain est l'ensemble des facteurs qui favorisent l'apparition de certaines maladies.
Le terrain n'est donc pas la maladie mais un état de prédisposition manifesté le plus souvent par des signes discrets. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est à ce stade qu'il est essentiel d'engager la thérapeutique, de corriger les déséquilibres avant que la maladie proprement dite se déclare. Toutes les médecines dites de terrain sont capables de stimuler un certain nombres de fonctions déficientes dans l'organisme : l'acuponcture, l'homéopathie, l'oligothérapie, la phytothérapie...chacune agissant dans un domaine spécifique.

Et pourtant, quel praticien cherche avec précision les causes potentielles d'un déséquilibre pathologique dans le vécu du patient ? Causes psychiques, traumatiques, infectieuses, toxiques qui auraient laissées leur empreinte dans l'organisme ?

A vrai dire, un grand nombre de maladies dont l'être humain est victime, se développent sur un terrain fragilisé par les différentes agressions vécues. Celles-ci auront pour conséquence le ralentissement des organes d'élimination, des déficiences spécifiques du système de défense, une détoxication hépatique inssuffisante. Il en résulte une accumulation progressive interne des fonctions déficientes de l'organisme facilitant ainsi l'éclosion de la maladie.

Pour la tradition chinoise, “la maladie n'est pas l'invasion d'un agent pathogène, mais  la faiblesse qui appelle l'invasion”.

Selon les textes anciens, la maladie s'installe toujours sur un vide de l'énergie correcte.

La médecine occidentale a une logique linéaire, c'est à dire que pour chaque microbe il y a un antibiotique et si l'on ne trouve pas le microbe on ne peut pas traiter l'infection. Tandis qu'en médecine chinoise, peu importe le microbe, s'il y a un terrain de feu toxique, il faut traiter l'infection en traitant le terrain. Souvent, ce qui est applicable en médecine chinoise concerne les maladies chroniques pour lesquelles la médecine occidentale n'a pas de solutions, et c'est sa grande force.

Beaucoup de patients qui arrivent en consultation de médecine chinoise viennent souvent car il y a souvent des effets secondaires toxiques quant aux médicaments qui sont prescrits à long terme. La médecine occidentale est puissante sur le court terme dans les cas difficles; apres cela, les effets secondaires des médicaments ont aussi un effet énergétique au niveau des organes. Et souvent, les patients qui arrivent en consultation demandent des solutions, car il y a des résistances qui s'installent et les médicaments ont aussi une énergie propre qui a délabrée l'énergie du patient. Les maladies modernes sont des maladies liées à la civilisation.

Le Nei Jing dit “les maladies viennent toutes de l'énergie” et “les premières atteintes de l'énergie vitale, se manifestent  toujours par des excès ou des inssuffisances”.

Pour les chinois, les maladies se répartissent en 2 groupes : celles qui guérissent d'elles-même et celles qui s'aggravent si elles ne sont pas soignées dès le début.

L'objectif d'une médecine de terrain étant de redonner à l'organisme, si les moyens le permettent, la possibilité de fonctionner le mieux possible et surtout de retrouver son autonomie totale.

La santé n'est-elle pas l'état d'un organisme qui fonctionne bien sans l'aide d'un médicament ou d'une médecine quelle qu'elle soit?