Burnout - syndrome d'épuisement professionel

burn out psychologue niceLe syndrome combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Il est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique  : le sujet ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

Une personne en proie à un stress chronique met constamment son corps en état d'alerte. Elle produit trop d'hormones de stress : principalement l'adrénaline et la cortisol et de nombreuse fonctions sont en hyperfonction, la combustion cellulaire est suractivée. Avec le temps, cette dépense d'énergie continue, amène progressivement l'organisme à l'épuisement, à la dépression, aux troubles de la concentration...

Les sujets atteints à un degré plus élevé d'épuisement professionel ont davantage de troubles du sommeil et une plus grande fatigue au réveil. Cette fatigue n'est pas celle que l'on éprouve temporairement et qui disparaît après une période de repos. Il s'agit d'une fatigue chronique quelle que soit la quantité du sommeil.

Le syndrome d'épuisement professionnel se manifeste aussi par des troubles somatiques :

  • Maux de ventre, douleurs musculo-squelettiques, mal de dos
  • Transpiration, tachycardie, ulcères et troubles gastro-intestinaux
  • Baisse des défenses immunitaires, de la libido
     

En travaillant sur le rééquilibrage énergétique des organes, l'acuponcture et la technique des moxas permettent de renforcer rapidement une énergie vitale effondrée, permettant au sujet de retrouver rapidement son capital énergétique. Votre psychologue à Nice est à votre disposition en parler.