TDHA – trouble de deficience de l'attention et de l'hyperactivite

Le TDHA se traduit par plusieurs manifestations :

  • Déficit de l'attention
  • Manque de concentration
  • Hyperactivité
  • Impulsivité ,ou paradoxalement, apathie

 

les enfants hyperactifs sont en réalité des enfants hypersensibles, inquiets, stressés. Ils s'enferment par périodes dans leur monde imaginaire pour échapper à l'anxiété et parfois l'ennui. Plongés dans cet état mental, ils n'entendent ni ne répondent aux injonctions des adultes, parents, enseignants, attitude exaspérente pour ces derniers.

Face à la réprimande et à la punition souvent fréquentes, l'enfant hyperactif, hypersensible, réagit par une colère, des pleurs aussi quand le stress vécu est violent, insupportable.
 

COMMENT LES PARENTS DOIVENT REAGIR ?
Prendre les mesures adaptées pour aider l'enfant à surmonter et à neutraliser son état d'anxiété, ses appréhensions, changer un peu notre mode de vie et notre regard sur lui.
L'enfant doit se sentir écouté, aidé, sécurisé, estimé. Dans la mesure du possible, éviter au maximum la répression, les punitions, et au contraire le rassurer. Passer plus de temps avec lui à lire des histoires, à partager sa vie d'enfant, à l'écouter...le laisser participer (selon son âge) à certaines activités des adultes : c'est une marque de confiance et d'estime.

Eviter le plus possible les aliments dénaturés ou pollués par l'industrie agro-alimentaire, s'aérer et dépenser un trop plein d'énergie chaque jour sont les conseils que l'on peut proposer aux parents face au trouble de la TDHA.

 

TRAITER LE TDHA EN MEDECINE CHINOISE
Dans le cas des enfants, il s'agira d'utiliser un laser à la place des aiguilles d'acuponcture.
Il s'agit d'un instrument indolore qui a une action stimulante sur les points d'acuponcture. Les effets sont quasiment identiques et relativement efficaces sur les enfants mais la technique du laser necessite des séances plus rapprochées que pour l'acupuncture.

Un travail de rééquilibrage énergétique permet de diminuer l'agitation, le stress et l'impulsivité,  permettant ainsi à l'enfant de retrouver une certaine sérénité .